L'Internet des objets offre un éventail de solutions nouvelles pour optimiser les systèmes de comptage de personnes. La centralisation des données recueillies grâce à une plateforme IoT de type Requea, permet une analyse approfondie de la fréquentation de tout type d'établissement recevant du public (ERP) mais également d'entreprises ou de locaux privés.
Un système de comptage de personnes désigne un simple compteur manuel enregistrant les entrées et les sorties de visiteurs, ou un réseau de capteurs de comptage reliés à un logiciel ou à une plateforme applicative de type plateforme IoT, qui enregistre l'ensemble des mouvements associés à la fréquentation : entrées sorties, mais aussi flux de personnes à travers les espaces. Les prix concurrentiels des technologies IoT confortent l'intérêt de passer d'un compteur manuel à des solutions de comptage automatiques. Les compteurs manuels imposent une personne dédiée, et induisent donc des coûts de personnel importants.
Le comptage des personnes ou l'analyse des flux de visiteurs peut être justifié à la fois dans les ERP, mais également dans les locaux d'entreprises accessibles uniquement au personnel. Les technologies de comptage de personnes sont adaptables en fonction de la configuration des espaces. Parmi les ERP on distinguera notamment :
Chaque type d'ERP a des besoins et des enjeux spécifiques en termes de comptage des personnes pour assurer un service client optimal.
En ce qui concerne les entreprises ou les bureaux non ouverts au public, l'analyse des flux de personnes peut servir à l’optimisation de l'occupation des espaces ou la consommation énergétique des locaux.
Solutions infrarouges, caméras et tapis, il existe de nombreux procédés permettant de compter.
Les compteurs de personnes infrarouges sont aujourd'hui les plus utilisés. Bidirectionnels, le plus souvent grâce à deux boîtiers différents, ils sont capables de distinguer les entrées et les sorties de visiteurs ou de clients. Cette technologie rend difficile la production de chiffres clés précis, parce qu'elle ne permet pas d'exclure des statistiques et peut confondre un visiteur avec un objet en mouvement tel qu'un chariot.
Grâce aux caméras de comptage 2D ou 3D, il est possible d'obtenir des chiffres de fréquentation très précis et de produire des données clés vraiment pertinentes. Les images enregistrées sont analysées automatiquement pour permettre le comptage des personnes présentes. Cette technologie est particulièrement adaptée aux espaces ouverts. Plus performante que la technologie infrarouge, elle permet sans problème d'exclure les objets en mouvement des statistiques de fréquentation.
Par ailleurs, avec les capteurs vidéo HDR (high dynamic range, ou haute plage dynamique), plusieurs clichés sont pris selon des expositions différentes, puis assemblés pour obtenir une image de qualité quelle que soit la luminosité ambiante.
Ces capteurs permettent la détection des flux de personnes, c'est-à-dire non seulement le comptage mais également le suivi du cheminement des visiteurs, grâce à une reconstitution 3D des images, sans identification des personnes pour protéger leur identité.
Le comptage des personnes peut également être effectué par un tapis de comptage. Il s'agit d'une surface plane et discrète installée au sol, équipée de capteurs et capable d'interpréter intelligemment ce qu'il se passe à sa surface.
Chacune de ces technologies peut être intégrée à une solution IoT globale, qui consiste à connecter l'ensemble de ces capteurs de comptage à une plateforme dédiée de type Requea.
Analyse et gestion intelligente, l’IoT optimise les systèmes de comptage.
La crise sanitaire due à la Covid-19 impose aux établissements recevant du public de se doter de systèmes de comptage de personnes afin de respecter la jauge d'accueil maximale et d'assurer une distanciation sociale adaptée. Reliés à une plateforme experte, les systèmes de comptages deviennent intelligents et capables de donner lieu à des alertes automatiques et immédiates. Il est également facile de proposer un affichage digital du nombre de personnes présentes à destination des clients ou des visiteurs.
Toutes les données générées sont collectées par la plateforme qui permet l'élaboration de statistiques de fréquentation complexes, par année, par saison, par mois, ou même par heure. L'expertise de Requea permet ainsi :
Les détecteurs de présence peuvent être intégrés à un environnement connecté plus global, capable d'optimiser non seulement les flux de personnes mais également les installations afférentes à l'éclairage, à la ventilation ou au chauffage.
Grâce au faible coût et à la grande autonomie des capteurs IoT de type LPWAN, il est possible de placer des capteurs de comptage dans tous les endroits stratégiques pour mesurer précisément les habitudes d'utilisation d'un espace particulier et adapté selon les besoins : la luminosité, la ventilation ou le chauffage.
Les enjeux d'une association des technologies IoT aux systèmes de comptage de personnes, sont donc à la fois économiques, écologiques, sanitaires et sociaux.