L’Internet of Things, ou IoT, connecte entre eux différents appareils et plateformes d’analyse pour collecter et interpréter des volumétries de données importantes. Celles-ci peuvent être exploitées dans le cadre d’une stratégie commerciale entre entreprises, c’est-à-dire par un commerce “B2B”. Elles permettent d’obtenir des informations sur les prospects, d’entrevoir de nouveaux marchés, de rationaliser sa production ou de booster l’innovation.
Doter les produits BtoB de capteurs Ido, Internet des objets, permet de récolter des informations sur les usages clients. Être alerté du futur besoin de maintenance d’un équipement pour éviter à l’entreprise cliente d’y penser. Optimiser sa production industrielle. Ce ne sont là que quelques exemples des avantages que permet le tandem IoT et B2B. L’IoT a pour principaux avantages de faire converger l’utilisation d’objets connectés avec le Big Data pour offrir énormément de nouvelles données aux entreprises. Dans le cadre du commerce BtoB, ce fonctionnement particulier permet de mettre en lumière de nouveaux business models.
Un des principaux business model B2B développé grâce à L’IoT nous vient du secteur industriel. De nombreuses industries se sont effectivement servies de l’IoT pour faire de leur business de produits un business de services.
Le tour de passe-passe est relativement simple. Il s’agit de vendre l’utilisation de données massives et la connectivité propre à l’Ido comme un service qui accompagne la vente de machines lourdes. Au lieu de vendre des actifs physiques, ces marques vendent dorénavant des services auxiliaires.
Cette logique explique que l’IoT est d’ores et déjà en train de révolutionner le modèle économique de certains industriels, mais aussi leurs profits.
Les apports de l’IoT à l’industrie BtoB ne s’arrêtent cependant pas là :
L’ensemble de ces éléments montrent que le duo IoT et B2B est un couple gagnant pour se différencier de la concurrence.
Pour bien vendre en B2B, il faut connaître les besoins du prospect, mais aussi l’évolution de ses attentes en temps réel. En ce sens, rien de mieux qu’un objet connecté, capable d’enregistrer l’utilisation que le client en fait. En combinant Big Data et analyse prédictive, l’entreprise BtoB a toutes les cartes en main pour proposer un produit toujours plus personnalisé au client.
De la même façon, les capteurs IoT dont sont dotés les objets connectés, enregistrent les changements environnementaux de l’entreprise cliente, ainsi que l’évolution de ses performances. Ils permettent ainsi d'analyser l’utilisation du client et l'usage final du produit ou du service en vue de l’améliorer.
Prenons l’exemple d’une société qui utiliserait un capteur de présence pour rationaliser l’occupation de ses salles de réunion. Cet appareil connecté surveille l’efficacité des démarches mises en place en la matière. Il donne donc aux marketeurs des indices quant aux améliorations à suggérer sous forme de produits ou de services pour réussir de nouvelles ventes.
Ces opportunités de marketing B2B liées à l’IoT relèvent de ce qu’on appelle le “machine learning”. Le machine learning est une forme d'intelligence artificielle (IA). Il consiste à laisser des algorithmes découvrir des schémas récurrents dans les ensembles de données. Ces schémas identifient les attentes et les habitudes des clients pour personnaliser leurs expériences d’achat et assurer un service client performant.
L’IoT sert aussi aux entreprises pour améliorer leurs Customer Relationship Management. Les appareils connectés peuvent envoyer des informations au logiciel de relation client de l'entreprise. Ils permettent ainsi d’anticiper les pannes et les séances de maintenance, ou d’optimiser les traitements des tickets SAV.
Prenons un exemple que nous connaissons bien chez Requea, le capteur de bruit dont la batterie est difficile d’accès. Plutôt que de laisser l’entreprise ou la collectivité cliente se charger de la changer, le capteur transmet automatiquement au prestataire une alerte de maintenance prédictive. Les besoins de la société cliente sont anticipés. De quoi réellement entretenir la fidélité client.
Autre exemple, des capteurs IoT peuvent être installés dans des bureaux pour mesurer l'utilisation de l'espace. Les logiciels de gestion de ressources, comme Easyrequest , peuvent utiliser ces données pour optimiser l'affectation des bureaux et réduire les coûts.