Tentaculaire, l'Internet des objets représente aujourd'hui des enjeux économiques, écologiques et sociétaux majeurs. D'où vient le concept d'Internet des objets et quand est-il devenu réalité ? Quels sont les enjeux et les applications de l'IoT, et quelles sont les technologies impliquées dans son avènement ?
Historique, chiffres et intervention de l’IoT au sein de nos sociétés actuelles, une définition complète de l’Internet of things.
En 1999, Kevin Ashton, informaticien britannique à l'avant-garde de la recherche sur les réseaux RFID, inventait une expression devenue incontournable, “Internet of things” ou IoT, traduit par “Internet des objets”, ou IOD en français. Depuis, le concept d'Internet des objets a rapidement évolué au fil des révolutions des technologies de l'information et de la communication :
Aujourd'hui, il désigne un vaste réseau d'objets connectés entre eux et à Internet, capables de collecter des données et de les analyser pour effectuer des tâches de manière autonome. Tous les objets physiques munis de capteurs capables de communiquer avec un réseau lié à Internet peuvent devenir des objets connectés. L'IoT, c'est donc l'ensemble des technologies qui nourrissent le monde virtuel du Big Data, grâce aux informations collectées par les milliards d'objets physiques connectés.
Selon Cisco Internet Business Solutions Group (IBSG), la naissance de l’Internet des objets a eu lieu lorsqu'il y a eu plus d’objets connectés à Internet que de personnes sur Terre, c'est-à-dire entre 2008 et 2009. En 2010, le nombre d'appareils connectés atteignait déjà 12,5 milliards, pour 6,8 milliards d'individus.
En 2020, on comptait plus de 21,7 milliards d'objets connectés dans le monde : 11,7 milliards d'objets connectés, auxquels il faut ajouter 10 milliards de smartphones, tablettes et ordinateurs, qui bien que connectés, ne comptent pas parmi les objets IoT.
Par ailleurs, on peut estimer que les dépenses mondiales en matière d'Internet des objets atteindront 1 100 milliards de dollars en 2023.
L’IoT s’étend sur plusieurs domaines et connaît une véritable évolution ces dernières années.
On trouve désormais des objets connectés dans tous les domaines : domotique, sport et santé, urbanisme, mais également dans l'entreprise, l'industrie, le commerce et les loisirs. Voici un panorama non exhaustif des différents types d'objets connectés :
L'Internet des objets améliore des environnements aussi différents que des bâtiments, des villes, des bureaux, des commerces, des administrations, ou encore des exploitations agricoles.
L'Internet Industriel des objets est spécialement dédiée au domaine de l'industrie, et constitue l'un des composants majeurs de l'industrie 4.0. L'IIOT permet la création d'usines intelligentes, peuplées de robots industriels interconnectés et dont la maintenance prédictive est assurée par un réseau de capteurs performants. Une plateforme dédiée permet le déploiement de la télérobotique, pilotage à distance de machines.
Les technologies IIOT favorisent l'innovation tout en réduisant les coûts et en augmentant la productivité.
Au cours des prochaines années, la sécurité de l'Internet des objets devra être l'une des préoccupations majeures des acteurs de l'IoT. Les objets connectés captent nos habitudes au travail, dans la rue, dans les espaces commerciaux mais également dans nos logements. La confidentialité des données afférentes à notre vie privée doit impérativement être protégée.
LPWAN, capteurs, protocoles et autres technologies de l’IoT.
L’Internet des objets n’a pas attendu l’avènement commercial du réseau 5G pour émerger. Son développement s’est concrétisé grâce à la convergence de plusieurs évolutions technologiques majeures :
La plateforme Requea est ainsi spécialement conçue pour simplifier, optimiser et sécuriser la gestion de l’ensemble des informations transmises par tout type d’environnement smart et d’objets connectés. Les géants du net et des télécommunications lancent chacun leur propre service de gestion :
Pourtant, face à ces géants, l'Europe et la France ont encore l'opportunité de se placer en position de leader sur le marché, notamment grâce aux technologies non plus cellulaires mais LPWAN
Parmi l’ensemble des technologies sans fil, nous pouvons distinguer :
À la différence des réseaux WPAN et WLAN, les réseaux cellulaires (2G, 3G, 4G, 5G) permettent une couverture étendue et des débits très élevés mais ils sont très coûteux.
Le modèle de communication LPWAN gagne ainsi chaque jour en popularité auprès des industriels et des collectivités, parce qu’il permet un déploiement à grande échelle (wide area) et une couverture réseau étendue, à un faible coût énergétique et économique. La très faible consommation d’énergie des technologies LPWAN, est une condition indispensable à l’autonomie longue durée d’objets connectés qui fonctionnent souvent sur batterie. Par ailleurs, la création d’un environnement smart suppose des milliers voire des centaines de milliers de capteurs, qui doivent chacun pouvoir communiquer. Le coût de communication doit donc impérativement être très bas, ce que ne permettent pas les réseaux cellulaires.
Dans de nombreux domaines, les contraintes des applications IoT, impliquent ainsi d’utiliser le réseau étendu à faible puissance (LPWAN) ainsi qu’une nouvelle génération de protocoles tels que Sigfox ou LoRaWAN, deux technologies d'origine française qui s'opposent pour conquérir le marché de l'Internet des objets.
L'expertise d'une plateforme dédiée telle que Requea, est une condition nécessaire à l'exploitation intelligente et sécurisée d'un parc d'objets connectés. La centralisation des données par une plateforme applicative de qualité, est la garantie de leur mise en sécurité, et la promesse de performances analytiques à la hauteur des programmes d'intelligence artificielle qui nourrissent ses applications.
La plateforme Requea peut dessiner pour vous un environnement IoT adapté à vos projets et à vos compétences.