Blockchain et IoT : usages, bénéfices, opportunités

Les entreprises de l’IoT, Internet of things, ou IdO, “Internet des objets”, envisagent de plus en plus de s’allier à la blockchain. Leurs objets connectés peinent parfois à sécuriser les données qu’ils récoltent. La blockchain représente une solution à cette problématique, car elle décentralise des opérations et les anonymisent. Le monde de l’IoT et des objets connectés souffre encore aujourd’hui d’un déficit de confiance. En cause, le manque de confidentialité des données récoltées par ses capteurs. Parallèlement, la blockchain, ou “chaîne de blocs” en français, est un des systèmes les plus fiables pour sécuriser l’échange d’informations et les transactions. Reste à voir si les entreprises de l’IoT sont prêtes à se plier aux processus de la blockchain. Blockchain et IoT sont-ils vraiment compatibles ?

blockchain-iot

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain se traduit littéralement par “chaîne de blocs”. Selon Bercy, il s’agit d’une technologie datant de 2008, qui sert à stocker et à transmettre des données. On peut la définir comme une base de données partagée simultanément par l'ensemble de ses utilisateurs. Ceux-ci l’apprécient notamment parce qu’ils y partagent des informations sans intermédiaire et sans organe de contrôle. La blockchain a aussi l’intérêt d’être sécurisée, en partie grâce à la cryptographie. Elle est donc particulièrement prisée pour sauvegarder des transactions confidentielles, notamment dans le cadre des crypto-monnaies ou des crypto-actifs. L’IOTA est par exemple une cryptomonnaie chargée de fluidifier les paiements entre objets connectés. Par ailleurs, personne ne peut supprimer cette sorte de registre commun, ni l’effacer. Une blockchain contient donc tout l’historique des échanges depuis sa création, de façon indélébile et inchangeable. La sécurité de la blockchain s’explique aussi par le fait que chaque “nœud” de ce réseau reçoit une copie de toutes les transactions réalisées. À chaque ajout de donnée, les différents nœuds donnent leur accord, et se surveillent ainsi mutuellement. Les informations sont authentifiées, validées, et ajoutées sous forme de “bloc” de données chiffrées. Cette décentralisation évite la falsification des transactions. Les chaînes de blocs permettent par ailleurs d’effectuer des opérations rapides. La validation d’un bloc prend quelques secondes à une minute. La blockchain laisse la structuration des échanges aux bons soins de son protocole informatique. L’absence de prestataire et l’automatisation des processus permettent de gagner en temps et en productivité. Mais quel est le rapport entre blockchain et IoT ?

Quel rapport entre la blockchain et l'IoT ?

Avec la blockchain, l’IoT gagne en sécurité et en fiabilité, mais aussi en cohérence.

La blockchain pour sécuriser les technologies IoT

Avec la blockchain, les utilisateurs d'appareils connectés peuvent partager des données sans passer par une plateforme IoT commune. Chaque “nœud” de la blockchain vérifie les transactions en cours. On appelle cela le “mécanisme de consensus”. Il fiabilise toutes les transactions de la base de données. L’alliance blockchain et IoT peut donc aider des partenaires à gagner en confiance mutuelle. La sécurité des données IoT partagées via la blockchain est également appréciable. Chaque transaction est enregistrée de façon non-modifiable, immuable. Ces données restent disponibles en temps réel quoiqu'il arrive. Si un nœud est défaillant, les autres nœuds de la blockchain restent disponibles et rendent accessibles les données. Les chaînes de blocs représentent en outre l’intérêt d’anonymiser les transactions. Elles offrent donc une réelle confidentialité aux données récoltées par les applications IoT. Il s’agit là d’un gros atout pour les acteurs de l’IdO qui peinent à assurer leur conformité avec le Règlement général européen pour la protection des données, ou RGPD. La blockchain permet également de donner une identité numérisée aux objets connectés et à leurs détenteurs. Cette spécificité peut aider à vérifier que les transactions prévues soient bien effectuées.

IdO et chaîne de blocs pour des communications plus fluides

Il arrive souvent qu'un environnement IdO récolte des données hétéroclites émises par des capteurs IoT sans rapport entre eux. Cette situation complexifie l’interprétation des informations recueillies. À l'inverse, les données entrées sur la blockchain sont cryptées, et donc formatées de la même façon. Un moyen simple de faciliter leurs traitements, mais aussi leurs communications. La blockchain peut aussi réduire les coûts de l’IoT via les smart contracts. Ces contrats intelligents automatisent les transactions. Ils permettent aussi de vérifier que les procédures appliquées par les objets connectés respectent le déroulé prévu. Cette spécificité autorise les acteurs de l’IoT à se passer d’une personne tierce pour surveiller les opérations.

Dans quels secteurs peut-on lier la blockchain et l’IoT ?

Le couple blockchain et IoT profite à des domaines variés :

  • Les industries de la mode et du luxe associent des puces intelligentes à la blockchain publique VeChainThor. Cette pratique les aide à lutter contre les contrefaçons.
  • Streamer est une blockchain qui propose aux détenteurs d'objets connectés de gagner de l’argent en échange des données collectées.
  • Les constructeurs automobiles et aéronavals peuvent suivre la conception, la construction, la vente et le cycle de vie de leurs composants en toute sécurité. Grâce aux enregistrements systématiques de la blockchain, la conformité des pratiques IoT peut être vérifiée en temps réel, ou a posteriori. La blockchain donne à voir le parcours du composant sur toute la chaîne de valeur pour toutes les parties prenantes : partenaires, clients, autorités, supply chain…
  • Les sociétés d’approvisionnement et de transport de marchandises se servent de la blockchain pour sauvegarder les données récoltées par les capteurs de température et de localisation. Une façon intéressante de rassurer les acheteurs sur le respect des processus de conservation, par exemple, et sur celui des plannings de livraison. L’association IdO et chaîne de blocs devrait donc particulièrement servir à la traçabilité de la filière alimentaire.
  • Dans le domaine de la location de logements, solutions IoT et la blockchain s’allient déjà. Certains AirBnB proposent par exemple de payer la location directement dans le logement. Cette opération se réalise via un objet connecté à la Blockchain Ethereum. Ces procédés sécurisent les transactions, en plus d’éviter les frais de passage par des intermédiaires. C’est la technologie Slock.it qui permet pour le moment de les mettre en place.

Les défis de l’utilisation de la blockchain pour l’IoT

Les freins à l’alliance entre blockchain et IoT sont de 4 types :

  • Les entreprises rechignent à utiliser les cryptomonnaies pour leurs transactions, car ces devises sont volatiles.
  • Elles craignent aussi que les objets connectés à des blockchains différentes peinent à échanger.
  • La plupart des objets connectés ne disposent pas encore d’une puissance de calcul qui leur permettrait de faire partie des “nœuds” de la blockchain.

Vous envisagez une alliance blockchain et IoT, mais vous hésitez encore ? Requea conseille de nombreux professionnels dans leur choix de la meilleure solution d’Internet of Things. Contactez Requea.