IoT : le défi de la gouvernance des données

gouvernance-de-données

De quoi parle-t-on quand on évoque la gouvernance des données ? Vaste sujet pouvant être grossièrement résumé à la définition des processus garantissant une utilisation des données efficiente et sécuritaire dans le secteur privé comme public. L’Internet des objets est par conséquent concerné par les stratégies de gouvernance des données, mais alors, comment définir ses enjeux pour l’IoT ? Les entreprises et autres types d’organisations bataillent déjà dans la gestion du Big Data et avec l’IoT, la gouvernance des données pose son premier défi sur la question du volume de données pouvant mettre en difficulté les gestionnaires et la vitesse de ces données. La gestion des flux de données doit être optimisée afin d’être gérée convenablement et pour leur exploitation. Ce constat s’oppose à une autre réalité, celle du terrain où les services dédiés sont souvent en difficulté par manque de contrôle concernant les sources et les façons dont les données ont été collectées. Un enjeu majeur : la mise en place de processus pour une gestion des données de haute qualité, sécurisée et à l’accès facilité pour une transformation des flux de données en flux d’informations. Une mine d’or pour les entreprises et organisations.

Comprendre précisément ce qu’est la gouvernance des données

La gouvernance des données correspond à un ensemble de métriques, de normes, de processus et de règles assurant une utilisation efficiente des données. Son but : accompagner et aider les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs. La gouvernance des données est garante de la sécurité et de la qualité des données au sein d’une organisation grâce à la mise en place de responsabilités et de procédures efficaces et adaptées. Elle va ainsi définir les rôles de chacun et leur champ d’action : qui effectue quelles actions sur quelles données, dans quel contexte et selon quelle méthodologie ? Au sein d’une entreprise, la gouvernance des données va ainsi établir des règles spécifiques apportant des éléments de réponses essentiels :

  • la propriété de la data ;
  • l’accès aux données (quelles personnes ?) ;
  • les mesures de sécurité pour la protection des données ;
  • l’application du cadre légal ;
  • le tri des données avec l’exploitation des données utilisables ;
  • les méthodologies concernant l’utilisation des données ;
  • la qualité des données et la maintenance.
Finalement, la gouvernance des données réunit à la fois les aspects métier, législatifs et techniques.

Appliquée à l’IoT, quels sont les avantages de la gouvernance des données ?

L’Internet des objets constitue un écosystème bien établi dans de nombreux domaines, où une multitude d’objets connectés interagissent avec l’utilisation humaine. Capteurs, dispositifs médicaux, appareils domestiques ou dans la gestion des ressources à l’échelle des villes, ces objets connectés génèrent une immense quantité de données en temps réel. Ces données variées sont plus ou moins sensibles, raison pour laquelle leur abondance créée dans le secteur de l’IoT, des défis de gouvernance. Afin qu’elles soient collectées, stockées, exploitées, sécurisées, transformées et partagées de façon responsable, éthique et légale, il est indispensable de mettre en place une procédure millimétrée pour cette gestion. Alors quels sont les enjeux d’une gouvernance des données IoT ?

La sécurité des données

La sécurité constitue l’un des défis les plus importants dans le traitement des données IoT et constitue un avantage indéniable. Les objets connectés collectent une grande variété d’informations sensibles comme des données de santé ou personnelles. La gouvernance des données permet la mise en place de politiques de sécurité rigoureuses et une procédure concernant les contrôles d’accès. Elle prévient ainsi les violations de données et garantit leur protection.

Une gestion des données en conformité avec les lois et réglementations

La gouvernance des données IoT assure la conformité des traitements avec les réglementations en vigueur en matière de protection des données. La collecte, le stockage et le traitement des données IoT se réalisent en toute transparence et sécurité. Ce point constitue un réel bénéfice pour les entreprises utilisant l’IoT.

Gouvernance des données = qualité ?

Erreurs, anomalies et incohérences sont corrigées rapidement grâce à ce processus et aux procédures mises en place grâce à la gouvernance des données. La valeur des données IoT réside dans leur qualité et par conséquent, dans leur analyse pour l’obtention de résultats exploitables.

Optimisation des coûts et de la productivité

Cette centralisation de la gestion des données et la mise en place de procédures et de responsabilités conduisent à une utilisation efficace des ressources, à une optimisation des coûts opérationnels, à une forte productivité et à l’identification des opportunités. Finalement, la gouvernance des données dans l’Internet des objets garantit la qualité des données, leur sécurité, leur conformité réglementaire et légale et l’optimisation des opérations. Elle favorise l’innovation en encourageant les entreprises et organisations à stimuler leur créativité, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités. Appliquée au secteur IoT, la gouvernance des données constitue un impératif pour la performance et la sécurité. Les organisations ont tout à gagner en maximisant les bénéfices de l’IoT tout en minimisant les anomalies et risques associés. Conscients du potentiel de l’IoT pour les différentes infrastructures en France, Requea accompagne les entreprises et les collectivités souhaitant déployer leur projet de ville intelligente.