Les objets connectés permettent de mesurer la consommation énergétique d’un bâtiment. Ils évaluent l’impact des différents usages sur la facture énergétique. Ils donnent aussi des pistes pour viser l'optimisation énergétique. Voici quelques exemples d’objets connectés destinés aux économies d'énergies pour les entreprises, les particuliers et les villes.
Le Plan de sobriété énergétique déployé par le Gouvernement français en 2022 a poussé les entreprises à innover en matière de gestion de l’énergie. Températures, éclairage, extinction des matériels… De gros efforts ont été demandés aux professionnels, comme aux particuliers. Dans la course à l’optimisation énergétique, la consommation des bâtiments est un chantier prioritaire. Le plan de sobriété énergétique estime que 44% de la consommation énergétique française s’explique par le bâti. Si l’optimisation énergétique de l’immobilier s’impose ainsi comme prioritaire, comment s’y prendre ? Les objets connectés se dressent comme une solution rentable et raisonnée pour faire des économies d’énergie.
Les objets connectés se relient à Internet, c’est pour cela que l’on parle de l'Internet of Things, ou IoT. Parce qu’ils sont “connectés”, ils peuvent informer l'utilisateur de leur état, ou d’une situation qu’ils sont chargés d’évaluer. Les compteurs d’électricité Linky, par exemple, sont des objets connectés chargés de télérelever les données liées à la consommation d’électricité ou de gaz en temps réel.
Un objet connecté peut donc servir à mesurer la consommation d’énergie due à certaines activités. C’est en ce sens qu’il aide à réduire la facture énergétique. Il fait émerger des modèles de consommation et des stratégies basées sur les usages. Attention, cependant : la domotique est plus ou moins valorisée par les fournisseurs pour diminuer la facture énergétique. Pensez-y au moment de choisir un fournisseur d’électricité.
Les champs d’utilisation énergétique des objets connectés sont vastes.
Les immeubles d’entreprise représentent 70% de la consommation énergétique due au bâtiment. Les professionnels trouvent donc un réel intérêt à utiliser les objets connectés dans la cadre d’une optimisation énergétique :
Notez que les offres électriques du marché sont plus ou moins adaptées aux bâtiments connectés. Les créneaux horaires de vos activités et votre consommation globale entrent également en compte. Selon les cas, il est plus intéressant de passer par un fournisseur à prix indexés qu’à prix fixes pour faire des économies d’énergie. Pour estimer vos besoins en croisant tous ces paramètres, rendez-vous sur ce site.
Pour les particuliers, les économies d’énergie permises par les objets connectés sont à l’origine desdits “smart homes”, ou “maisons intelligentes”. L’IoT permet d’économiser l’électricité et l’eau dans plusieurs domaines :
Les objets connectés facilitent aussi les économies d’énergie en rendant possible le suivi des consommations. Auditer la consommation de son logement, c’est se donner la possibilité de repérer les excès. Les capteurs énergétiques permettent d’analyser votre domicile, mais aussi ses pièces, ses installations ou les habitudes qui consomment plus que d’autres.
Les villes françaises sont particulièrement concernées par l’effort énergétique depuis 2022. Certaines communes en profitent d’ailleurs pour accélérer leur transition écologique. Celles qu’on appelle les smart cities, ou villes intelligentes, s’équipent par exemple de :
L’analyse énergétique aide également à mesurer l’impact des projets de rénovation. Les données récoltées par les capteurs IoT facilitent ainsi l’argumentation en faveur de nouveaux chantiers.
La consommation énergétique d’un objet connecté n'annule-t-elle pas ses bénéfices ? L’agence Internationale de l'Énergie (AIE) a effectivement établi que l’IoT consomme jusqu’à 616 TWh dans le monde.
La consommation énergétique évitée par un bâtiment connecté compense cependant celle due aux solutions domotiques. La plupart des objets communicants nécessitent peu d’énergie pour fonctionner. Notez, d’ailleurs, que de plus en plus d'objets connectés sont autonomes. Ils fonctionnent ainsi en récupérant l’énergie des sources ambiantes : lumière, variations de températures, mouvements, vibrations, etc.
Les économies d’énergie réalisées rentabilisent en outre l’achat du matériel. Les objets connectés qu’utilisent nos clients se voient ainsi rentabilisés en l’espace d’un an en moyenne. Pour une facture vraiment allégée, utiliser un comparateur d’énergie vous permet également de choisir le fournisseur le plus adapté à vos usages.