Alimentée par l’Internet des objets (IoT), la maintenance prédictive a émergé comme une approche révolutionnaire permettant une optimisation constante de la gestion des équipements industriels. Avec l’exploitation des données en temps réel permise par les capteurs IoT, les entreprises et les structures peuvent anticiper les défaillances potentielles, détecter les anomalies, planifier les maintenances et à terme, réduire tout ce qui concerne les coûts opérationnels. La maintenance prédictive par l’IoT pose ainsi des défis de taille, notamment par rapport à son intégration au sein d’infrastructures existantes. Alors, quels en sont les enjeux principaux et les défis engendrés ?
Plutôt que la mise en place d’un calendrier de maintenance ou la réaction face aux imprévus comme les pannes, la maintenance prédictive utilise des technologies comme l’IoT via des capteur, l’analyse puis l’exploitation des données et l’apprentissage automatique afin de recueillir des données en temps réel sur l’état des équipements. Cette stratégie de gestion des infrastructures permet une anticipation de potentielles défaillances et anomalies en automatisant ainsi une maintenance optimisée. En milieu industriel, la maintenance prédictive tient une place essentielle en identifiant les signes avant-coureurs de dégradations, d’anomalies et de défaillances au niveau notamment des équipements et du matériel. Ce processus permet d’optimiser les opérations grâce à la planification d’actions correctives et préventives évitant ainsi les arrêts de production et les imprévus, réduisant les coûts liés à la maintenance. Cette anticipation repose sur l’utilisation proactive des données en temps réel et des technologies pour la prédiction, améliorant considérablement l’efficacité opérationnelle
Un des enjeux majeurs de la maintenance prédictive réside dans l’intégration de l’IoT dans les infrastructures existantes. Les organisations doivent ainsi adapter leurs systèmes informatiques avec notamment l’installation de nouveaux équipements, comme des capteurs, afin de récolter, stocker et analyser les données IoT. Les investissements peuvent se concentrer sur le matériel, les logiciels, la mise en place de processus, le recrutement et la formation du personnel.
Dans le contexte d’une maintenance prédictive basée sur l’IoT, les données sensibles générées par les capteurs IoT doivent impérativement être protégées contre une mauvaise utilisation et autres menaces potentielles. Des mesures de sécurité doivent être mises en place pour garantir l’intégrité et la confidentialité des données, tout en assurant une certaine accessibilité. L’IoT génère un tel flux de données, dans le cadre de la maintenance prédictive ces quantités nécessitent des capacités avancées. L’investissement dans des solutions IoT clé en main tel que Requea, se montre nécessaire pour tirer pleinement parti de la maintenance prédictive avec une gestion des données efficace sur tous ses aspects.
L’interopérabilité, soit la capacité de communication entre plusieurs systèmes ou dispositifs, constitue un véritable challenge dans le cadre de la maintenance. Les capteurs et les équipements doivent pouvoir fonctionner ensemble dans un environnement peuplé de normes industrielles. L’ouverture de ces protocoles de communication devient essentielle pour une intégration réussie et une gestion opérationnelle efficace. Ces équipements et dispositifs eux-mêmes nécessitent une maintenance afin de prévoir les potentielles erreurs. Un capteur défaillant peut fausser les résultats d’une analyse et compromettre les prédictions. Des programmes de maintenance préventive doivent être élargis afin de garantir le bon fonctionnement du système dans son ensemble. La maintenance prédictive grâce à l’IoT offre un potentiel important pour l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, l’optimisation des coûts et la durabilité des équipements dans les différents secteurs. En revanche, ce cadre intervient avec son lot de défis notamment pour son intégration, la sécurité, la gestion de l’information, la communication entre les dispositifs, la maintenance des capteurs et les questions liées aux différents coûts et investissements en termes de ressources. Répondre à ces défis permet de tirer pleinement parti de cette anticipation basée sur l’IoT en développant la compétitivité d’une société sur son marché.