Requea est une entreprise IoT située en France, à Lyon. L’IoT désigne l’Internet of Things, ou Ido, “Internet des objets”. Requea œuvre depuis 10 ans maintenant à proposer des solutions Ido aux collectivités, aux entreprises, aux gestionnaires de bâtiments et aux régies d’eau. Notre plateforme IoT, particulièrement intuitive, facilite la prise de décision de chacun de ces acteurs. Elle s'appuie sur le réseau LoRaWAN, dont les différentes qualités répondent aux besoins de tous nos clients.
Quand on pense aux entreprises de l’IoT en France, on fait volontiers référence à des initiatives sectorielles comme celle de Flowboard, l’éditeur de solutions IoT de paiement de stationnement situé à Besançon. Ces startups cachent cependant souvent des éditeurs de solutions IoT qui leur fournissent les plateformes à l’origine de leur succès. C’est le cas de Requea, dont la plateforme Ido s’adresse tant aux collectivités qu’aux professionnels. Simple d’utilisation, sécurisée, modulable, elle s’adapte à tous les cahiers des charges pour mettre en place un système d’objets connectés capable de récolter des quantités massives de données, de les traiter et de les traduire dans des tableaux de bord faciles d’accès. Explication en exemples.
Cela fait maintenant 10 ans que Requea fait partie du paysage des entreprises IoT en France. Nous adaptons notre plateforme Ido aux besoins des collectivités, des gestionnaires de bâtiments, des régies d’eau et autres acteurs du BtoB.
Dans notre article sur la définition des plateformes IoT , nous rappelons que celles-ci centralisent les données et les échanges entre objets connectés. Nous détaillons également les différentes logiques de conception à leur origine, ainsi que la différence entre les plateformes propriétaires et open source.
Qu’en est-il pour notre plateforme IoT ? Comme toutes ses semblables, la plateforme Ido de Requea vise à simplifier la collecte, le stockage et le traitement des données d’un environnement connecté. Ce qui différencie notre plateforme tient en 6 caractéristiques :
Notre offre IoT s’organise autour de 4 spécialités : la régie des eaux intelligente, les smart buildings, les smart cities et l’IoT BtoB.
Une de nos offres principales consiste à soutenir les régies des eaux dans leur recherche de la performance. Nous nous appuyons donc sur le réseau radio privé LoRaWAN pour proposer des systèmes de télérelève intelligents. Toutes ces solutions laissent la maîtrise des données aux régies utilisatrices, tout en veillant à proposer des plateformes IoT à un prix intéressant.
Notre intervention en matière de télérelève IoT permet d’optimiser la qualité du comptage. Elle aide aussi à détecter les anomalies telles que les fuites ou les fraudes, pour optimiser la facturation, qui gagne ainsi en exactitude. Les régies des eaux qui utilisent notre plateforme IoT améliorent par conséquent leur service client.
Notre prestation d'accompagnement IoT s’organise autour de 5 étapes : dimensionnement de l'infrastructure, déploiement, maintenance matérielle et logicielle, gestion des données et intégration de la facturation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir les détails de notre partenariat avec le réseau de télérelève du Grand Chambéry , organisé autour de compteurs d’eau intelligents.
Notre seconde prestation principale consiste à assister les gestionnaires de smart buildings, domaine dans lequel les entreprises de l’IoT en France accusent un léger retard . Nos capteurs Ido s’attachent à détecter les variations de multiples données : température intérieure, variation des consommations énergétiques, ventilation, présence humaine, etc. Cette collecte donne lieu au croisement des informations et à leur analyse en temps réel pour alimenter la prise de décision des décisionnaires.
Les smart buildings avec lesquels nous avons des partenariats déploient parfois des dizaines de capteurs. La plateforme IoT communique les données de façon simple, intuitive et facilement mobilisable par les gestionnaires. Elle dispose en outre d’un système de cybersécurité qui protège les informations collectées et permet de déterminer les utilisateurs autorisés à y accéder.
Notre cas d’usage sur les bâtiments intelligents du centre commercial Les Terrasses du Port donne plus de détails sur nos compétences en matière de smart buildings. Nous proposons notamment une cartographie des bâtiments couverts par nos objets connectés. Notre plateforme de services s’intègre par ailleurs à de nombreux systèmes tiers, pour s’adapter au quotidien des différentes entreprises clientes.
Notre offre de services Ido se destine aussi aux villes qui veulent rationaliser leur gestion autour de données collectées précises : qualité de l’air, consommation énergétique, gestion des déchets, mobilité, etc. Les données relevées par les différents capteurs IoT permettent d’aiguiller la prise de décision pour des services publics optimisés autour de ressources mieux gérées.
La force de notre plateforme IoT, dans ce contexte, c’est qu’elle supervise un gisement de données massif à l’aide des réseaux très bas débit mis en place partout dans la ville. Elle offre ensuite aux différents départements métiers et à la direction générale de la collectivité un tableau de bord simple et une cartographie du réseau connecté pour faciliter la prise de décision.
Dans un autre article, nous explorons les liens qui unissent de plus en plus l’IoT et le B2B. L’Internet of Things s’avère effectivement particulièrement pratique pour nourrir des stratégies commerciales intelligentes. C’est aussi une source importante de données encore inexploitées, susceptibles d’alimenter l’innovation.
C’est dans cette idée que Requea se positionne comme une des entreprises IoT en France au service des startups et des industriels. Nous sommes à l’écoute des objectifs de nos clients et de leurs cahiers des charges pour leur proposer :
Nous avons notamment développé une plateforme IoT d’analyse prédictive du comportement des bâtiments pour Schneider Electric, si vous souhaitez découvrir un cas d'usage de nos services IoT BtoB innovants.
Le protocole réseau LoRaWAN désigne textuellement le Long Range Radio Wide Area Network. Toutes les entreprises IoT en France ne l'utilisent pas, car il existe d’autres technologies réseau au service de l’IoT.