LoRa et LoRaWAN relèvent des technologies de communication sans fil propres à l’Internet des objets, IdO, ou IoT (Internet of Things). Si les deux termes sont liés, ils ne sont pas pour autant interchangeables. LoRa est une modulation de signal longue portée qui interagit avec la couche physique des appareils IoT. LoRaWAN est un protocole qui connecte ce signal à une application.
En 2009, trois ingénieurs Français donnaient naissance à la technologie LoRa. LoRa et LoRaWAN ont donc un lien de famille, vu que l’un s’inspire de l’autre. La LoRa Alliance a effectivement développé le protocole de communication LoRaWAN pour démocratiser la technologie LoRa. Reste que ces deux termes, souvent confondus, ne désignent pourtant pas la même chose. Technologie de radiofréquence sur réseau privé, protocole d’échanges de données sur cloud public… On vous dit tout sur les différences entre LoRa et LoRaWAN.
La différence entre LoRa et LoRaWAN peut se résumer ainsi :LoRa relève de la technologie , quand LoRaWAN est un protocole. Plus précisément, LoRa est un mot valise pour désigner “Low Range”, soit “longue portée”. LoRa désigne ainsi, en réalité, une technologie de modulation de fréquence des ondes radios de faible puissance et de longue distance. Cette technologie fonctionne globalement de la même façon que les radars de contrôle aérien ou les sonars de détection sous-marine.
Il s’agit donc, en résumé, d’un signal radio, qui garantit une communication sans fil longue portée de petits messages. La “modulation LoRa” peut aussi s’appeler la “modulation CSS”, pour Chirp Spread Spectrum modulation, autrement dit “modulation à étalement de spectre”.
Techniquement, LoRa désigne la couche physique d’un réseau longue distance de type LPWAN , Low Power Wide Area Network, ou réseau bas débit de longue portée, en français. On parle aussi de “puces LoRa" pour désigner la technologie installée sur les capteurs pour connecter l’IoT à un réseau.
La modulation LoRa est à la base des réseaux longue portée et bas débit dits “LoRaWAN”. LoRaWAN, ou Long Range Wide Area Network, incarne effectivement un protocole de télécommunication radio basé sur la technologie LoRa. Il s’agit d’une architecture système qui encadre les modalités de communication via LoRa. Ce protocole émet sur un large spectre de radiofréquences pour éviter les interférences entre signaux. Il permet donc lui aussi des communications sans fil sur de longues distances.
Côté mise en réseau, LoRa ne permet pas le transfert ou la collecte de données par elle-même. Cette technologie crée une couche physique de transport sans fil, à la façon d’une puce. Historiquement, Semtech, qui a racheté LoRa en 2012, a d’ailleurs créé le protocole LoRaMAC (plus tard renommé LoRaWAN) pour encadrer les formats de messages et les couches de sécurité de LoRa.
C’est une des différences entre LoRa et LoRaWAN. La technologie LoRa est un moyen de passer par un spectre radio sans fil. LoRaWAN est quant à lui un protocole qui ajoute à cette technologie le composant réseau et le chiffrement des données pour encadrer la collecte et la communication des données. Ce protocole est leader du marché des réseaux LPWAN, avec plus de 3,5 millions d'actifs connectés via LoRa/LoRaWAN en France.
Une des différences fondamentales entre LoRa et LoRaWAN réside également dans la privatisation ou la publicité du réseau. La technologie LoRa permet d’échanger des données au sein d’une architecture réseau privée. Les objets connectés échangent ainsi entre eux pour collecter des informations, sans jamais les rendre publiques. LoRa permet par conséquent une communication Machine to Machine, “M2M”, ou “P2P”, “Point à Point”. Il s’agit d’une communication sans passerelle connectée (ou “gateway”).
De son côté, le protocole LoRaWAN stocke les données collectées sur cloud public ou privé. Côté réseau public, la couverture du territoire français par LoRaWAN est la meilleure d’Europe. Cette architecture a cependant besoin de gateways et de LoRa Network Server, c’est-à-dire de serveurs LNS. Ce type de communication s’appuie ainsi sur un réseau d'antennes de téléopérateurs pour fonctionner. Vous pouvez cependant aussi créer un réseau LoRaWAN privé en utilisant des antennes réservées à votre structure.
Notez que passer par un cloud public ne signifie pas nécessairement s'exposer aux cyberrisques. LoRaWAN s’appuie sur des algorithmes de chiffrement AES-128 Bits qui sécurisent les échanges de données. Cet algorithme protège les environnements IoT des tentatives de fraude en s’appuyant sur deux clés de chiffrement différentes. Celles-ci multiplient donc par deux les difficultés que rencontrent les cyberpirates.
Il est possible d’utiliser la technologie LoRa sans passer par le protocole LoRaWAN. Il existe différents protocoles de communication implantables sur la modulation du signal LoRa.
Ceci dit, le déploiement d’une architecture LoRa sans LoRaWAN ne permet pas de développer de nombreuses fonctionnalités. Cette option nécessite en outre de développer vos propres protocoles d’accès et votre système de liaison Cloud.
À L’inverse, LoRaWAN repose sur LoRa. Ce protocole découle d’une volonté de la LoRa Alliance de standardiser son utilisation. Si vous avez besoin de réseaux d’objets connectés étendus à grande échelle, LoRaWAN va par ailleurs s’imposer.