Nouvelles fonctionnalités IoT : LoRaWAN Relay et Payload Codec

LoRaWAN, pour “Long Range Wide Area Network”, est un protocole de communication sans fil utilisé dans le cadre de l'Internet des objets, ou IoT. L'alliance LoRa qui promeut ce protocole y a ajouté deux fonctionnalités : le LoRaWAN Relay et l’API Payload Codec. Ces nouveautés visent à rendre le réseau plus accessible et à faciliter les déploiements IoT sur tous les terrains. Le protocole de communication LoRaWan semble voué à un avenir prometteur. L’expansion de l'Internet des objets (IoT) et la demande croissante de solutions de connectivité longue portée paraissent garantir son succès. C’est d'autant plus vrai que le développement continu de ce réseau et de ses fonctionnalités participe à encourager son adoption. Nous vous présentons ici deux nouveautés importantes : le LoRaWAN Relay et l’API Payload Codec.

nouvelle_fonctionnalité_lora

Le LoRaWAN Relay Feature, ou la fonction Relais

L’alliance LoRa a annoncé la fonction relais de LoRaWAN en octobre 2022. Le LoRaWAN Relay vise à étendre la portée du réseau. Cette fonctionnalité permet en effet à des dispositifs de relais (les “relay nodes”) de fonctionner comme des passerelles entre ce qu’on appelle les “nœuds périphériques” et le réseau principal. Ces relais, alimentés par batterie, permettent d’étendre le réseau LoRaWAN. Ils n’ont effectivement pas besoin d’électricité ou de connectivité Internet pour fonctionner. Ils aident ainsi à surmonter les limitations de portée des dispositifs IoT traditionnels. La fonctionnalité Relais permet donc globalement une excellente couverture. Cette extension du périmètre LoRaWAN devrait s’avérer particulièrement utile dans le cadre des projets IoT intérieurs et souterrains. Cette nouvelle fonctionnalité se destine prioritairement à la surveillance des actifs statiques positionnés dans ces environnements difficiles. L’IoT souterrain concerne différents services, et notamment la surveillance des :

  • Réseaux d’eau potable (canalisations, pression, débit, fuites) ;
  • niveaux de gaz et fuites dans les pipelines ;
  • Ponts et tunnels ;
  • Câbles souterrains, qu’ils soient électriques, de télécommunication ou de fibre optique ;
  • La qualité du sol ;
  • Mineraux précieux ;
  • Mines souterraines ;
  • Phénomènes géologiques et sismiques.

L’API Payload Codec de LoRaWAN

Le réseau LoRaWAN trouve déjà son utilité dans une variété de secteurs. L'agriculture intelligente, la gestion des ressources (eau, électricité), les smart cities et l'industrie 4.0 s’appuient sur ce protocole de communication pour leurs dispositifs IoT. Le LoRaWAN Relay et l’API Payload Codec s’ajoutent en outre à de fréquentes mises à jour pour faire de LoRaWAN un réseau d’avenir. Les déploiements d’IoT dit “massifs” devraient être particulièrement concernés. On désigne par “massive IoT” les projets qui réclament un grand nombre d’objets connectés. Le nombre d’appareils peut ainsi atteindre des millions, voire des milliards. Leurs déploiements impliquent des connectivités à grande échelle, des réseaux à longue portée, une faible consommation d’énergie des dispositifs et des coûts d'implémentation réduits. Autant de critères que remplit le réseau LoRaWAN. Les projets d’IoT massif qui devraient peupler l'avenir grâce au LoRaWAN Relay et à l’API Payload Codec concernent autant les smart cities que la santé connectée. Quelques exemples :

  • Mieux gérer le trafic routier avec des capteurs sur les feux de signalisation, tout au long des routes et sur les véhicules ;
  • Assurer une agriculture de précision en mesurant l’humidité des sols pour optimiser l’irrigation ;
  • Prédire les défaillances dans l'industrie avec des capteurs sur chaque machine ;
  • Surveiller les signes vitaux de patients malades ;
  • suivre les colis dans le cadre des chaînes d'approvisionnement logistique.