Le réseau LoRa, ou “Long Range”, se définit comme un ensemble interconnecté de dispositifs qui permet le transfert d’informations via une technologie de communication sans fil. Ce réseau se destine à la transmission longue portée. Il se distingue également par de faibles consommations énergétiques. C’est notamment ce qui explique son utilisation massive dans le cadre de l’Internet of Things, ou IoT. La ville de Calais a récemment annoncé sa volonté de remplacer la totalité de son réseau d’éclairage public. Objectif : opter pour un système de télégestion du parc luminaire basé sur le réseau LoRa. Avec ce projet, la maire de Calais annonce des économies de plusieurs millions d’euros. Pourquoi la plupart des collectivités territoriales qui investissent dans l’IoT privilégie le réseau de communication LoRa ? Quels avantages, pour quel fonctionnement
LoRa est une expression diminutive pour “Low Range”. Le réseau LoRa désigne en effet une technologie de communication sans fil qui consomme peu d’énergie. Ce réseau se destine en outre aux transmissions à longue portée. Le LoRa se distingue d'autres technologies de communications longues distances par 4 caractéristiques :
Le réseau LoRa soutient les communications de l’IoT sur de larges échelles. C’est ce qui en fait le réseau privilégié de l’IoT déployé par les collectivités locales, mais aussi par l'État. Les établissements publics s’en servent souvent dans les domaines suivants :
Le réseau LoRa s’organise autour de 5 pôles : les capteurs, la technologie LoRa, les passerelles, le serveur LoRaWan et les applications. En tant que réseau, LoRa facilite en effet la communication entre les capteurs connectés et les “passerelles”. Ces capteurs enregistrent des données telles que la température, la position GPS, le remplissage, la fréquentation, etc. Ils utilisent ensuite la technologie LoRa pour émettre un signal radiofréquence transmis sur une longue distance. Ces signaux arrivent jusqu’aux passerelles, lesquelles se répartissent sur le territoire. Celles-ci retransmettent ces données vers un “serveur LoRaWan”. Ce serveur “LoRa Wide Area Network” transmet les données reçues des passerelles aux applications. Il a donc un rôle de gestionnaire des messages, mais aussi de vérification de leur sécurité. Les applications peuvent ensuite utiliser ces données multiplement retransmises pour agir dans leur domaine : surveillance, gestion d’actifs, etc. Bien que le LoRa reste un réseau principalement utilisé pour transmettre les messages des capteurs aux passerelles, il peut aussi s’utiliser en communication bidirectionnelle. Dans ce cas, les passerelles envoient des commandes aux capteurs. Ajoutée à sa faible consommation énergétique et à sa longue portée, cette bidirectionnalité participe de son succès dans le cadre de l’IoT.
Le réseau LoRa s'adapte particulièrement bien aux technologies qui nécessitent des capteurs répartis sur de grands territoires. Les dispositifs qui l'utilisent consomment peu d’énergie, tout en restant abordables à produire. LoRa peut en outre prendre en charge de nombreux dispositifs connectés en même temps. Il affiche de très bonnes performances, même en environnement urbain dense. Cette technologie standardisée affiche en outre une interopérabilité avec de nombreux fabricants et fournisseurs. Reste que LoRa n’est pas le réseau le plus adapté si votre appli demande une bande passante élevée, ou si elle réclame un latence très faible. Ce n'est pas forcément le réseau le plus recommandé pour des applications qui communiquent sur de courtes distances, ou qui s’appuient sur des dispositifs mobiles. LoRa fonctionne davantage avec des appareils relativement statiques.