La smart city ou ville intelligente, est un concept qui se rapproche de celui de la ville durable car il lui apporte une nouvelle dimension, celle de la transition numérique sur la fabrique urbaine. Ces villes intelligentes sont le fruit d’une évolution rapide de la technologie et des innovations. Cette transition numérique génère un fort impact technologique et culturel sur les territoires et soulève, par conséquent, de nouveaux enjeux politiques et sociétaux. Alors, quels sont les éléments qui caractérisent une smart city ou ville intelligente ?
Dans un objectif d’optimisation des organisations et de préservation des ressources, les villes n’ont plus d’autres choix que de mettre en œuvre une connectivité au sein de la ville et de ses habitants. De nombreuses métropoles de plus en plus smart se tournent vers une infrastructure de communication avancée permettant la connectivité entre les habitants, les services de la ville, les entreprises et les dispositifs. Les réseaux et la technologie IoT sont ainsi utilisés pour la connexion de ces objets et des capteurs avec la collecte de données en temps réel. Les enjeux d’une smart city tournent principalement autour de la bonne gestion et circulation de la data, une utilisation efficace et à bon escient de la donnée.
Autre caractéristique importante de la smart city, la collecte de données étendue. La mise en place de plusieurs capteurs se réalise dans les villes intelligentes afin de recueillir des informations clés comme la qualité de l’air, la consommation d’énergie, la circulation, la gestion des déchets, l’utilisation de diverses ressources et encore d’autres aspects urbains. Ces données sont essentielles pour l’amélioration de la planification urbaine, de la gestion des ressources et pour le bien-être des citoyens. La ville intelligente offre également des systèmes de cybersécurité avancés pour garantir la sécurité et la confidentialité des données collectées.
L’analyse de ces flux de données permettent aux smart cities de se concentrer sur la mobilité intelligente pour la résolution de problèmes de congestion urbaine et de manque de transport public. Cette analyse de la data concerne notamment les systèmes de transport en commun connectés, le covoiturage par les applications, la mobilité douce avec les vélos en libre-service, les véhicules partagés (électriques), dans l’objectif d’apporter une fluidité dans les déplacements et une réponse aux critères écologiques.
L’une des caractéristiques phares qui constituent les smart cities : les smart buildings. Ces bâtiments intelligents sont équipés de capteurs et de technologies comme la domotique, la surveillance de la qualité de l’air et de systèmes de chauffage et de refroidissement intelligents. Les smart buildings sont conçus pour répondre à des critères économiques et écologiques, tout en étant confortables pour leurs occupants.
Erreurs, anomalies et incohérences sont corrigées rapidement grâce à ce processus et aux procédures mises en place grâce à la gouvernance des données. La valeur des données IoT réside dans leur qualité et par conséquent, dans leur analyse pour l’obtention de résultats exploitables.
La smart city réduit ses coûts et son impact environnemental grâce à un système de gestion de l’énergie intelligent qui lui permet de surveiller, d’analyser et d’optimiser la consommation des ressources comme l’électricité, le gaz et l’eau.
Les smart cities sont davantage connectées et durables, elles proposent ainsi cette transition marquée vers des services urbains intelligents et connectés. La gestion des déchets et de l’éclairage public est optimisée grâce à l’IoT présent dans les smart cities. Ces services urbains intelligents permettent notamment une meilleure participation citoyenne en encourageant les habitants à s’impliquer dans la planification urbaine et à partager leurs avis. La smart city permet ainsi une compréhension des besoins des citoyens et une prise de décision plus adaptées.
Les smart cities sont davantage connectées et durables, elles proposent ainsi cette transition marquée vers des services urbains intelligents et connectés. Les smart cities sont engagées dans la durabilité environnementale grâce à l’utilisation de technologies telles que l’IoT qui contribuent notamment à la réduction des émissions de CO2. Des objets connectés durables, la sobriété numérique et les objectifs environnementaux des villes intelligentes répondent aux enjeux écologiques globaux.
L’engagement vers l’innovation technologique constitue une caractéristique clé de la smart city. La résolution des problèmes urbains, l’amélioration de la qualité de vie, l’optimisation des ressources et des processus écologiques sont permis par la transition vers des villes intelligentes. Les smart cities représentent l’avenir des zones urbaines et rurales grâce à un usage de la technologie à bon escient et stratégique. La transition vers ces environnements urbains durables constitue un enjeu primordial et actuel. Cette belle progression de l’IoT dans les villes n’en est qu’à ses débuts. Chez Requea, nous avons conscience des ces défis et nous disposons de plus de 10 ans d’expérience dans l’installation d’interfaces sécurisées au service des villes intelligentes. Discutons de votre projet de smart city !