Le Smart Farming, plus communément appelé l’agriculture intelligente, représente une évolution majeure pour les professionnels du secteur agricole. En mettant des technologies innovantes, telles que l'Internet des Objets (IoT), au service des pratiques traditionnelles, la Smart Agriculture contribue à créer des exploitations agricoles plus efficaces, durables. Fonctionnement, avantages et bénéfices pour les agriculteurs, enjeux, mise en place et évolutions de cette pratique : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le Smart Farming.
Le Smart Farming s'adresse à tous les agriculteurs, quelle que soit leur spécialité - culture, élevage, viticulture, etc. - et la taille de leur exploitation. L’agriculture intelligente vise à intégrer différentes technologies afin d'optimiser les pratiques des professionnels agricoles. Cette approche de Smart Agriculture se montre particulièrement pertinente pour les agriculteurs désireux de :
L’agriculture 4.0 implique l’utilisation de solutions digitales au service d’une exploitation intelligente et d’une préservation de l’environnement. Ces idées reposent sur l’application au monde agricole des mêmes principes que l’industrie 4.0, et aux mutations du monde industriel grâce à des outils digitaux innovants. Au niveau de l’agriculture, le Smart Farming intègre différentes technologies avancées, parmi lesquelles :
Le Smart Farming repose sur un réseau d'objets connectés qui recueillent et analysent des données en temps réel, sur différents aspects des exploitations agricoles. Dans le détail, la Smart Agriculture se déroule en plusieurs étapes :
Quels en sont les bénéfices ?
Si le Smart Farming présente de nombreux atouts, la transition entre une activité agricole classique et une agriculture 4.0 demande une bonne préparation afin de tirer le maximum de ces technologies.
Si vous souhaitez vous tourner vers la Smart Agriculture, il est recommandé de :
Le Smart Farming évolue en même temps que les technologies innovantes qu’il emploie. Logiquement, à moyen et long terme, l’agriculture intelligente devrait continuer de progresser et de se montrer de plus en plus performante, notamment grâce à :
Comme détaillé ci-dessus, le Smart Farming représente des enjeux majeurs pour tous les agriculteurs, sans distinction de taille d’exploitation. Plus précisément, l’agriculture intelligente conditionne :
Le Smart Farming évolue en même temps que les technologies innovantes qu’il emploie. Logiquement, à moyen et long terme, l’agriculture intelligente devrait continuer de progresser et de se montrer de plus en plus performante, notamment grâce à :
Vous souhaitez vous tourner vers l’agriculture 4.0 et utiliser l’IoT au quotidien dans votre exploitation agricole ? Plusieurs étapes à respecter vous permettront de profiter de tous les avantages des technologies connectées :