Une parfaite gestion de l’eau représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises et les collectivités. Dans cette optique, il apparaît pertinent de se tourner vers l’Internet des Objets (IoT) et ses solutions technologiques innovantes pour avoir une vision globale et optimisée de la qualité de l’eau. Utilisation des objets connectés, avantages, opportunités, cas d’usage, solutions existantes : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de l’IoT pour surveiller la qualité de l’eau.
L'Internet des Objets (IoT, pour Internet of Things) et ses technologies connectées se présentent comme des outils précieux pour surveiller la qualité de l’eau et assurer une gestion efficace et durable de cette précieuse ressource.
L'IoT permet une collecte de données en temps réel grâce à des capteurs connectés installés tout au long du réseau de distribution d'eau. Ces équipements intelligents peuvent rapidement mesurer différents paramètres clés comme :
Grâce à cette surveillance continue et au traitement des données en temps réel, les gestionnaires des réseaux d’eau peuvent réagir rapidement à la moindre anomalie détectée. En cas de dépassement d’un seuil critique préalablement défini, les régies reçoivent des alertes automatiques leur permettant d'identifier immédiatement toute contamination ou dégradation de la qualité de l'eau. Ce système de surveillance continue améliore la réactivité des opérateurs face à d’éventuels incidents, et contribue à réduire les risques sanitaires pour la population.
L’utilisation de l’IoT dans la surveillance de l’eau offre de nombreux avantages aux régies et gestionnaires des réseaux, notamment :
Les technologies connectées ouvrent de nouvelles perspectives en matière de gestion plus intelligente et durable de l'eau. Toutefois, son déploiement, notamment à grande échelle, nécessite d’anticiper et de relever certains défis :
Pour des régies d’eau et opérateurs, le recours aux technologies IoT pour la surveillance de l’eau peut se montrer pertinent et particulièrement utile dans différentes situations au quotidien.
L'Internet des Objets permet un suivi précis de la qualité de l'eau tout au long de son parcours, de la source jusqu’aux robinets des consommateurs. En fonction des besoins signalés par les objets connectés, l’assainissement de l’eau peut être ajusté en temps réel selon les besoins afin de garantir une eau potable saine aux usagers, tout en optimisant l'utilisation de produits de traitement.
Au sein des usines de traitement, l'IoT permet d’optimiser les procédures de production d'eau potable. Les capteurs surveillent en permanence la qualité de l'eau brute et traitée et veillent au bon fonctionnement des équipements et à l'efficacité des traitements. Là encore, ce réseau d’objets connectés permet d'ajuster en temps réel les processus pour assurer une production d’eau optimale.
REQUEA vous propose une solution pour votre réseau d’eau. La télérelève de l’eau sur réseau privé LoRaWAN, qui concilie performances économiques et environnementales, vous offre la possibilité :