À l'heure où les collectivités font face à d’importants défis environnementaux, l'Internet des Objets (IoT) s'impose comme une solution innovante pour construire des espaces urbains plus durables et intelligents.
Aujourd’hui, les technologies connectées permettent d’optimiser la gestion des ressources, d'améliorer le confort des habitants et d’inscrire les activités urbaines dans une démarche de développement durable.
Technologies utilisées, impact environnemental des équipements connectés, amélioration de la vie des usagers, enjeux futurs : le point sur les villes durables grâce à l’IoT, et la gestion écologique et connectée des espaces urbains.
La technologie IoT au service la durabilité urbaine
L'Internet des Objets (IoT) occupe un rôle central dans le développement des villes durables. Il permet une gestion optimisée des ressources et des infrastructures urbaines, et apporte des solutions concrètes pour répondre aux enjeux environnementaux.
Au sein des villes intelligentes, ou smart cities, les différents capteurs et équipements connectés collectent des données en temps réel et offrent la possibilité aux collectivités de :
- contrôler avec précision les consommations énergétiques des bâtiments et infrastructures publiques ;
- surveiller la qualité de l’air et les niveaux de pollution ;
- optimiser la gestion des déchets grâce au suivi en temps réel du taux de remplissage des conteneurs, et rationaliser les collectes ;
- fluidifier le trafic routier et améliorer le stationnement afin de réduire les émissions de CO2 ;
- piloter l'éclairage public pour s'adapter aux besoins réels et réduire la consommation électrique ;
- détecter rapidement d’éventuelles fuites d’eau et limiter le gaspillage des ressources.
Une ville durable IoT va donc contribuer à une utilisation plus raisonnée des ressources tout en améliorant l’efficacité énergétique et en générant des économies significatives pour la collectivité.
La démarche écoresponsable d’une ville durable avec l’IoT
Le recours à des solutions IoT donne l’occasion aux villes intelligentes de s’inscrire dans une démarche globale de développement durable. Par exemple, dans cette démarche responsable, les équipements connectés permettent aux villes de :
- réduire l'empreinte carbone en optimisant les consommations énergétiques des bâtiments et de l'éclairage public, ou en limitant les déplacements inutiles des agents de maintenance ;
- optimiser l’utilisation des ressources énergétiques (eau, électricité, gaz) grâce à un pilotage efficient basé sur l’analyse de données en temps réel ;
- favorise le tri et le recyclage, et améliorer la gestion des déchets avec des tournées de collecte optimisées ;
- adopter une maintenance préventive des installations pour anticiper les fuures pannes ;
- favoriser la mobilité durable, et améliorer le stationnement afin de réduire la pollution liée à la recherche de places.
Grâce à leur gestion écologique et connectée des espaces urbains, l’approche des villes durables IoT se traduit par une réduction des coûts d'exploitation et une meilleure maîtrise de leurs dépenses énergétiques.
Comment l’IoT améliore le confort des usagers ?
Au-delà des avantages environnementaux, l’usage de l’Internet des Objets au sein des villes intelligentes contribue à améliorer significativement la qualité de vie des habitants à travers différents aspects :
- le suivi de la qualité de l’air en temps réel permet d'alerter et d'agir rapidement en cas de pollution ;
- la surveillance des conditions météorologiques et routières permet d'anticiper les risques, notamment en hiver avec la neige ou le verglas
- la fluidification du trafic et la gestion intelligente du stationnement facilite les déplacements, et réduit le stress des embouteillages et de la recherche de places de parking ;
- la réduction des nuisances et de la pollution sonores dans des zones sensibles grâce à des capteurs de bruit ;
- l'entretien optimisé des espaces verts contribue à créer un cadre de vie plus agréable pour les citoyens.
Si
vous êtes une collectivité, l’IoT permet ainsi de répondre directement aux besoins quotidiens de vos habitants tout en contribuant à leur bien-être.
Le rôle de l’IoT dans les smart cities d’aujourd’hui et de demain
L'Internet des Objets se présente déjà comme un pilier incontournable des smart cities modernes. Pour preuve, en 2021, 35% des villes dans le monde avait déjà déployé une solution IoT pour répondre aux enjeux environnementaux, et améliorer l’efficacité des services publics, le bien-être et la sécurité des concitoyens.
Grâce aux évolutions constantes des technologies IoT, les villes durables devront être en mesure de relever des défis plus importants, notamment :
- une gestion optimisée des ressources face à la croissance démographique ;
- une réduction drastique des émissions de CO2 afin de poursuivre la lutte contre le changement climatique et respecter les nouvelles réglementations environnementales ;
- l’amélioration de la qualité de vie des habitants malgré la densification urbaine : à l’horizon 2050, 75% de la population mondiale vivra dans des villes ;
- un renforcement de la sécurité des citoyens via des systèmes de surveillance connectés.
L’internet des Objets s'impose donc comme un outil indispensable sur le long terme pour construire des villes plus durables, efficientes et agréables à vivre.
Dans cette optique, REQUEA propose des
solutions IoT complètes pour les villes intelligentes. Une plateforme de services, simple d’utilisation, collecte les données issues des capteurs et les valorisent afin de vous permettre de prendre des décisions éclairées sur tous les aspects de votre collectivité : de l’environnement à la consommation d’énergie, en passant par l’environnement, l’éclairage ou le stationnement.