Une plateforme IoT - Internet of Things - centralise les données et les communications des objets connectés. Objectif : faciliter la récolte, le stockage et le traitement des indicateurs pour mieux piloter l'environnement connecté, voire même automatiser son fonctionnement.
Vous vous lancez dans l’acquisition d’une plateforme IoT ? Prenez quelques minutes pour découvrir les différents modes de conception et de fonctionnement de ce type d’environnement. Une plateforme Internet of Things peut relever d’une conception autonome, ou de l'œuvre d’un prestataire. Elle recoupe une variété de composants, lesquels utilisent différents réseaux. Les implications ne sont pas les mêmes selon le type de prestataire que vous choisissez pour conceptualiser et entretenir le tout. Il existe en outre un certain nombre de questions à se poser avant de vous lancer.
Une plateforme IoT se définit simplement comme un système qui collecte, enregistre, croise et analyse des données. Elle centralise donc tous les échanges des objets connectés. Il s’agit en général de solutions clouds qui s’interfacent avec plusieurs systèmes communicants :
Les composants des plateformes IoT se classent en deux catégories :
Parce qu’elles interfacent des systèmes communicants, ces plateformes utilisent par ailleurs des réseaux de communication. Le réseau LPWAN incarne ainsi un réseau sans fil spécifiquement dédié à l’Internet des objets. Il se décline en différentes formes, dont le réseau LoRaWAN, particulièrement pratiqué par Requea.
On différencie généralement les plateformes IoT Open Source des plateformes IoT propriétaires :
L'installation d’une plateforme IoT sert principalement aux entreprises pour proposer de nouveaux services. Ceux-ci portent généralement sur la surveillance d’un environnement connecté. Une nouvelle plateforme connecte effectivement des données encore jamais croisées pour atteindre le but des clients : prise de décision facilitée, simplification du quotidien des usagers, etc.
Dans le cas de la télérelève des réseaux d'eau que propose Requea , par exemple, la plateforme IoT proposée permet aux régies d'eau de déployer des réseaux de télérelève intelligents. Elle automatise les démarches de comptage et détecte les anomalies de compteurs, ainsi que les fuites. Elle fiabilise donc les relèves et optimise la facturation, pour un service client boosté.
Au moment d’opter pour une plateforme Internet of Things, plusieurs questions vont se poser à vous :
Comme signalé ci-dessus, les plateformes Open Source réclament plus de connaissances techniques que les plateformes propriétaires. Elles demandent aussi un important investissement financier. Vous gardez, en revanche, la maîtrise totale de votre environnement IoT. A contrario, une plateforme propriétaire vous déleste de l’entretien des systèmes et de la gestion des risques liés à leur sécurité. Vous payez en outre un forfait, ce qui peut s’avérer plus avantageux économiquement. Vous n’avez cependant pas la main sur les développements techniques de votre environnement IoT. Vous dépendez, par ailleurs, des compétences de votre prestataire, et de sa capacité à intégrer des développements futurs.
Une plateforme IoT qui convainc son public cible est aussi une plateforme facile à utiliser. Assurez-vous que votre plateforme rencontre les habitudes de vos clients. Les usagers doivent se déplacer intuitivement sur votre interface utilisateur, pour ne pas être découragés à l'utilisation.
La cybersécurité est un des enjeux principaux des environnements informatiques depuis 2020. L'acquisition, le stockage et le transfert de données doivent donc faire l’objet de mesures de sécurisation de bout en bout. Idéalement, votre environnement IoT doit aussi comprendre des restrictions d'accès, notamment pour les opérations qui se déroulent sur le cloud.
Il existe plusieurs types de prestataires dans ce domaine :