Le métier d’ingénieur IoT prend de plus en plus d’importance dans la sphère professionnelle. Nous sommes passés aujourd’hui d’un métier obscur aux débouchés hasardeux à une profession pleine d’avenir, peuplée d’ingénieurs passionnés à la pointe de la technologie. Que vous ayez des doutes, que vous souhaitiez vous orienter dans ce domaine ou que vous commenciez votre vie active, voici ce qu’il vous faut savoir sur ce métier plein d’avenir.
Filière restée longtemps boudée par les plus grandes écoles, toutes les écoles d’ingénieurs aujourd’hui qui mènent à un Master proposent ce débouché. La plupart des grandes écoles à l’image de Polytechnique Palaiseau ou encore Télécom SudParis, dont sortent souvent des ingénieurs généralistes, proposent des formations en IoT. Pourtant, d’autres écoles se spécialisent et retiennent toute notre attention. Il s’agit par exemple de Polytech Grenoble qui forme de plus en plus d’ingénieurs en Internet des objets, ou encore l’INSA Lyon classée 10ème école la plus importante dans le classement des écoles d’ingénieurs en France en 2021. Il reste possible également de sortir des parcours des écoles d’ingénieurs traditionnels et de prendre un autre chemin. De plus en plus d’ingénieurs IoT accédant à de hautes fonctions proviennent par exemple d’un DUT suivi d’une Licence Professionnelle spécialisée et terminent leurs études avec un Master en école d’ingénieurs. L’avantage considérable est que ces filières sont accessibles niveau BAC, et ne demandent pas d’années de prépa (comme PCSI ou MPSI). De nombreuses formations commencent par des études en informatique, puis s’orientent vers une filière en génie électronique ou industriel. Le plus important reste le choix de la filière, et il est recommandé de se spécialiser très tôt pour accéder à une formation approfondie et rencontrer des professionnels compétents qui vous permettent de créer le plus rapidement possible un réseau intéressant.
Le terme d’ingénieur IoT est extrêmement vaste. Que vous soyez attiré par le Hardware ou le Software, par un poste en génie civil ou d’ingénieur commercial, les différents débouchés de l’Internet of Things vous permettent de vous spécialiser dans un métier qui vous plaît au sein d’un secteur en pleine expansion. Au croisement de l’électronique, l’informatique et les télécoms, les métiers sont nombreux et extrêmement diversifiés. Le métier d’ingénieur en systèmes embarqués, qui allie l’électronique à l’informatique, va prendre dans les années à venir une très forte ampleur dans tous les domaines, que ce soit aérospatial et médical. Les développeurs en systèmes embarqués accèdent plus facilement à des postes de chefs de projets et directeurs de projets. Pourquoi ? Car leurs qualités sont nombreuses et leur expertise dans l’Internet des objets en fait des éléments forts des entreprises. Certains métiers sortent du cadre de la technique pure et dure. Avec un diplôme en ingénierie, la forte connaissance du secteur permet la création de postes d’ingénieur commercial ou d’ingénieur technico commercial. Il est aussi tout à fait possible de se tourner vers un métier plus marketing comme concepteur de services, ou encore vers des métiers administratifs comme ingénieur d’études, assumant très souvent un rôle de responsable managérial. Enfin, tout au bout de la chaîne, le rôle du développeur est fondamental. Que ce soit le développeur web ou d’application mobile, il est parfois celui qui offre au client le produit final : l’application mobile ou le portail web rendant les données récoltées, utiles au client comme à l’utilisateur final. Que ce soit chef de projet web, techniciens réseau, ingénieurs en développement logiciel, ou ingénieur en objets connectés, les métiers de l’IoT évoluent au sein d’une même équipe. Si vous êtes attirés par l’Internet of Things, le choix est vaste et offre de belles opportunités d’affirmer vos compétences et monter en hiérarchie.
Le monde de l’IoT a été longtemps dominé par les start-ups. Mais aujourd’hui, de grandes entreprises se lancent dans ces services, à l’image de Bouygues Telecom, ou encore d’Orange avec Orange Business Services. Certains ingénieurs préfèrent les entreprises de consultant, comme Altran. Il est également possible de rejoindre des groupes prestigieux à l’image du leader européen THALES, né de la fusion de Thomson CSF et Dassault Electronique, qui allie consulting et développement produits. De plus en plus d’entreprises recherchent des ingénieurs IoT. C’est pourquoi le taux de pénétration sur le marché du travail en fin d’études est très élevé. De par la demande de plus en plus élevée et les nombreux choix lors de la recherche d’offres d’emploi, la plupart des nouveaux ingénieurs décrochent un CDI et ce dès leur entrée sur le marché du travail.