Objets connectés : Quels sont les plus utilisés ?

L’Internet of Things, ou Internet des objets, recoupe des centaines de catégories d’objets connectés. Certains sont simples, comme les capteurs de présence, d’autres plus complexes, comme les outils de maintenance prédictive. Quel est le classement des objets connectés les plus utilisés par les particuliers ? Et par les professionnels ?

En 2020, il y avait dans le monde 11,7 milliards d’objets connectés, selon les chiffres publiés par le JDN sur le marché de l’IoT . Si les chiffres français relatifs aux objets intelligents restent moins faciles à obtenir, c’est parce que personne ne s’accorde sur la définition réelle de l’expression “objet connecté”. Il n’en reste pas moins qu’il existe des statistiques américaines sur le développement des écosystèmes intelligents. Elles permettent de se faire une idée de la popularité des produits IoT déjà sur le marché. Cet article ne parle pas des deux objets connectés les plus évidents : les smartphones et ordinateurs. Il détaille cependant l’ensemble des données diffusées par le californien Cujo Ai à propos des “devices” IoT en vogue en 2021.

objets-connectes-les-plus-utilises

1. Les montres intelligentes au top de la popularité

Selon l’étude citée ci-dessus, les smart watches se dressent en tête des objets connectés les plus utilisés. Aux Etats-Unis, elles ont ainsi incarné en 2020 la catégorie d’appareils dont la croissance a été la plus rapide. Sur l'ensemble des ventes américaines d’objets IoT sur l’année, il n’y a ainsi que les smartphones et les ordinateurs qui dépassent les montres intelligentes. Les smartwatches ont connu des débuts difficiles, car elles proposaient au départ des fonctionnalités somme toute assez légères, en plus d’être énergivores. De plus en plus fonctionnelles, elles font maintenant l’objet de gros investissements de la part des fournisseurs de domotique. Les montres connectées recoupent dorénavant différents usages :

  • suivi médical et santé pour les smartwatches dotées de lecteur optique de rythme cardiaque ;
  • assistance sportive pour celles avec capteurs de mouvements, type accéléromètre et altimètre ;
  • GPS ;
  • communications téléphoniques ;
  • écoute musicale ;
  • paiement sans contact.

2. Les téléviseurs intelligents : les appareils connectés les plus courant des réseaux domestiques

Confinement aidant, les téléviseurs intelligents ont connu un gros regain de popularité ces deux dernières années. Les consommateurs les combinent avec les appareils de streaming et les casques de réalité virtuelle pour relancer leur popularité. Il s’agissait ainsi, en 2020, du troisième appareil connecté le plus populaire aux Etats-Unis.

Les smart TV s’utilisent principalement pour accéder aux plateformes de vidéos à la demande, type Netflix, Amazon Prime ou Youtube. Certaines ont aussi l’avantage de se doter d’une reconnaissance vocale qui permet de les commander à distance. Notez, d’ailleurs, que les appareils de commande vocale font eux aussi partie des plus utilisés de l’Internet des objets.

Comme les smartphones, les télés connectées donnent accès aux réseaux sociaux, aux emails, aux logiciels de vidéoconférences. Certains proposent d’ailleurs la fonctionnalité “Screen Mirroring”. Celle-ci permet d’afficher l’écran de son téléphone sur son écran télévisé en utilisant le WiFi ou un réseau DLNA.

3. Les caméras connectées, favorites du secteur sécurité

Les caméras connectées représentent 1% du marché des objets connectés. Populaires, elles s’utilisent surtout dans le cadre de la sécurité des installations. Il s’agit cependant aussi de l’un des objets IoT les plus sujets aux cyber-attaques. Elles nécessitent donc la mise en place par les prestataires de logiciels de cybersécurité capables de détecter les tentatives d’accès suspectes.

Comme la plupart des objets domotiques dédiés à la sécurité, les caméras connectées servent prioritairement à détecter une présence anormale. Les appareils d’éclairage connectés sont d’ailleurs eux aussi principalement dédiés à cet usage. Si la présence est avérée, certains peuvent également se charger d'alerter les propriétaires ou le prestataire. Ils déclenchent alors automatiquement des alarmes, et d’autres mesures de sécurité, telles que la fermeture du portail ou des volets.

4. Des thermostats intelligents pour les particuliers, les pros et les collectivités

Les thermostats font partie des appareils IoS qui stagnent un peu en termes de popularité auprès du grand public, mais qui gagnent en succès chez les entreprises et les établissements publics. Dans le cadre domestique, ils aident à gérer efficacement les dépenses énergétiques de la maison.

En ce qui concerne la gestion d’un bâtiment ou d’une ville intelligente , cette fois, ils permettent de collecter des données quotidiennes en vue d’une analyse à distance. Croisées à d’autres, ces informations aident les gestionnaires de l'aménagement à prendre des décisions éclairées.

Même le thermostat intelligent le plus simple mémorise les habitudes pour optimiser la consommation énergétique. Croisé à un détecteur de présence, il peut paramétrer la température ambiante en fonction de la fréquentation du bâtiment. Il peut aussi servir à signaler un dysfonctionnement du système de chauffage si superposé à une alarme.

5. L’omniprésence des systèmes d’alarmes intelligentes

Les systèmes d’alarme intelligents figurent parmi les appareils IoT les plus utilisés des dispositifs domotiques en 2020. Il faut dire qu’ils s’associent à différents types de capteurs IoT pour détecter les dangers. Au niveau domestique, l’alarme intelligente se décline ainsi selon différents modes :

  • détecteurs de fumée, obligatoires en France depuis la loi Morange de mars 2015 ;
  • détecteurs de monoxyde de carbone, pas obligatoires mais permettant de prévenir les intoxications ;
  • les détecteurs de mouvement par infrarouge se dotent de capteur photos avec flash pour prendre des clichés en cas de présence anormale ;
  • appareils dédiés à la détection des chocs, qui aident à protéger les bâtiments professionnels, comme les habitations. Ces détecteurs fonctionnent autour d’un aimant et d'un émetteur. Si le champ magnétique qui relie deux éléments - une fenêtre et son cadrage par exemple - est rompu, l’émetteur déclenche l’alarme.
  • alarme en cas de détection de fuite d’eau ou d’inondation ;
  • détecteur de CO2 dans les classes d’école, particulièrement utile pour signaler la nécessité de ventiler dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire du COVID-19.

Comment les objets connectés gagnent-ils le BtoB ?

L’intégration de l’IoT dans le B2B est un vaste sujet. Il est intéressant de constater qu’en France, ce sont les compteurs communicants qui incarnent les objets connectés les plus utilisés par les entreprises. On compte ainsi, selon le JDN à propos des chiffres de l'Internet of Things en France , 57 millions de compteurs communicants déployés en 2021. C'est devenu l’objet intelligent le plus utilisé en métropole.

75% des entreprises françaises ont en outre recours à la maintenance prédictive pour leur production. 44% des structures qui n'utilisent pas encore des technologies prévoient par ailleurs de le faire en 2022. Couplée à l’intelligence artificielle, la maintenance prédictive permet effectivement de prévenir les défaillances du matériel.

En anticipant les pannes et dysfonctionnements, elle aide à éviter l’immobilisation d’un système de production, et donc des pertes financières. Les coûts de maintenance se voient ainsi réduits de 10 à 40%, selon un autre article JDN sur la maintenance prédictive.

L’utilisation de ces objets connectés dépend cependant de connexions à différents réseaux. En France, ce sont les réseaux LPWAN qui sont utilisés, à hauteur de 58% selon le JDN. Pour en savoir plus sur les possibilités en matière de connectivité des réseaux IoT, contactez les experts Requea dès maintenant

A lire également